
L’arbre de la vie. C’est le surnom du moringa, tant ses bienfaits pour la santé sont nombreux et reconnus. Le moringa (moringa oleifera), originaire d’Inde dans les régions de l’Himalaya et du Sri Lanka, se développe dans toutes les régions tropicales du monde et peut supporter, grâce à ses racines profondes, des périodes de sécheresses prononcées. Ses vertus, et particulièrement sa densité nutritionnelle, font de lui un aliment privilégié des ONG pour suppléer aux carences alimentaires dans les pays du tiers monde. Son utilisation s’est progressivement étendue au reste du globe.
Formes et utilisations
Toutes les parties de l’arbre de la vie sont utilisées : écorces, feuilles, graines, fruits et fleurs. La feuille de moringa est la plus utilisée en tant que complément alimentaire, sous diverses formes. La consommation journalière recommandée est d’environ 70g.
- Thé
Les feuilles de moringa peuvent se consommer en infusion ou en macération avec des feuilles fraiches ou sèches.
- Poudre
La poudre de feuilles de moringa a le mérite d’être incorporable à de nombreuses préparations culinaires et ainsi profiter de ses nombreuses vertus.
On retrouve également de l’huile de moringa qui favorise l’application capillaire ou cutanée de cet aliment.
Bienfaits du moringa
Un des meilleurs alliés du sportif car il favorise l’endurance et la récupération post-traumatique. Le moringa est composé d’innombrables oligo-éléments bénéfiques pour le corps.
Anti oxydatif : grâce aux polyphénols, caroténoïdes et aux flavonoïdes. Ils retardent le vieillissement cellulaire et participent à un maintien de forme général, en réduisant le stress oxydatif. Selon l’ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity), qui mesure le pouvoir antioxydant des aliments, il s’agit d’un des superaliments les plus riches dans le domaine.
Vitamines et nutriments : très riches en protéines, fer, vitamine A, C, et E, il offre un apport intéressant à l’organisme. Il compense le déficit en fer lors des anémies ou des menstruations chez les femmes. A titre de comparaison (à quantités égales) parmi les aliments de référence le moringa c’est :
- 4 fois plus de Vitamine C qu’une orange ;
- 4 fois plus de calcium que le lait ;
- 2 fois plus de protéines que le lait de vache.
Stimulant immunitaire : il augmente la quantité et la qualité des globules blancs et favorise la synthèse des anticorps tandis que les antioxydants ont également des vertus antibactériennes.
Lutte contre les maladies cardio-vasculaires : riche en oméga 3 et oméga 9 (acides gras poly et mono-insaturés) le moringa contient les acides gras responsables de l’augmentation du bon cholestérol au profit du mauvais. Il agit également sur la diminution des lipides et des glucides dans le sang et convient ainsi parfaitement aux personnes souffrant de diabète.
Anti-cancer ? : le moringa contient de nombreux antioxydants à l’origine de la diminution du stress oxydatif, par conséquent il entrave les mécanismes à l’origine du dérèglement cellulaire induisant l’apparition de cancers.
Contre-indications
Il n’existe pas de réelle contre-indication à l’usage de la feuille de moringa. La consommation des racines est en revanche à proscrire car elles peuvent contenir une substance paralysante. Par ailleurs, son apport en minéraux et vitamines (notamment la vitamine B9) chez les femmes enceintes est particulièrement appréciable. Mais la teneur élevée du moringa en vitamine A, susceptible de favoriser les malformations congénitales en cas de surdosage, doit faire l’objet d’une attention particulière.
Une consommation excessive de moringa peut occasionner des troubles intestinaux engendrés par l’excès de fer et une absorption trop importante de ce dernier dans l’organisme en cas d’hemochromatose.
Le moringa regorge d’oligo-éléments bénéfiques pour le corps. Sa consommation procure de la vitalité et du bien-être et il est considéré par beaucoup comme étant le meilleur aliment végétal par rapport à sa densité nutritive. Seule la spiruline peut se targuer d’être aussi qualitative sur le plan nutritionnel.
Référence
Moringa oleifera : A review on nutritive importance and its medicinal application ; Lakshmipriya Gopalakrishnan, Kruthi Doriya, Devarai Santhosh Kumar ; avril 2016



