Les graines de chia sont issues d’une plante, la salva hispanica, qui fait partie de l’espèce des lamiacées tout comme le thym ou la menthe. Elle est originaire d’Amérique centrale et constituait, compte tenu de ses propriétés nutritionnelles remarquables, un des aliments de base du régime alimentaire des Aztèques et des Mayas. Le terme « chia » désigne la force en Maya. Régulièrement citée dans la catégorie des superaliments, la graine de chia séduit de plus en plus de consommateurs. Le chia est très hydratant et a la capacité de retenir jusqu’à 10 fois son poids en eau ! Au contact d’un milieu liquide il gonfle et forme un gel pouvant jouer le rôle de gélifiant et d’émulsifiant en cuisine.

Bienfaits des graines de chia
Avec 16 % de protéines, le chia fait partie des meilleures sources de protéines végétales. Par ailleurs, il contient tous les 9 acides aminés essentiels que le corps ne peut pas synthétiser. Les protéines interviennent à divers niveaux dans l’organisme, tant sur le plan structurel (construction et réparation des cellules) que fonctionnel (défenses immunitaires, assimilation des glucides…). Néanmoins, certains acides aminés (la lysine par exemple) sont en proportions plus réduites. Autre facteur de biodisponibilité limitant, comme toute source de protéines végétales, l’absorption des protéines est partiellement entravée par la présence de fibres. Si l’apport protéiques issu des graines de chia est non négligeable, il convient de les intégrer à régime alimentaire varié.
Les graines de chia ont également l’avantage de constituer une bonne source de minéraux et d’oligoéléments. La présence de fer favorise les échanges d’oxygène, véhiculé par le sang, entre les poumons et les tissus. Le chia renferme plus de calcium, à quantité égale, que le lait. Le calcium est essentiel dans la minéralisation des os et des dents. Il intervient également dans les processus de contractions musculaires ou encore d’activation enzymatique. Les enzymes sont des molécules qui catalysent les réactions biochimiques dans l’organisme. Le magnésium et le potassium favorisent l’influx nerveux et la contraction musculaire. Le phosphore présent dans les graines de chia, contribue au stockage de l’énergie dans le corps (ATP).
Les lipides contenus dans les graines de chia sont des oméga 3 et des oméga 6, des acides gras insaturés. Il s’agit des acides gras essentiels car non synthétisés par l’organisme et uniquement apportés par l’alimentation. Ils sont responsables de la réduction dans l’organisme du mauvais cholestérol, de la baisse du risque cardiovasculaire. Les antioxydants sont aussi en quantité intéressante dans les graines de chia. On retrouve, entre autres, des polyphénols et des caroténoïdes, qui favorisent la réduction de la tension artérielle et aide à la lutte contre le cancer.
La caractéristique majeure des graines de chia concerne sa richesse en fibres (35%). Il s’agit de fibres solubles et insolubles. Les fibres deviennent visqueuses au contact des liquides et facilitent le glissement des résidus. Ce phénomène diminue l’absorption des graisses et ralentit l’incorporation des glucides en évitant un pic glycémique, particulièrement important dans la prévention du diabète de type 2. Les fibres insolubles sont responsables des propriétés de gonflement des graines de chia. Ce gonflement favorise indirectement la perte de poids car il entraine une sensation de satiété. Par ailleurs le transit facilité permet de conserver un fonctionnement régulier du système digestif et favoriserait une élimination plus rapide des substances cancérigènes à l’origine des cancers du côlon notamment.
En plus de sa richesse naturelle en protéines, la graine de chia se distingue sur le plan nutritionnel par ses nombreux autres attributs et son faible indice glycémique. Oméga 3, fibres et minéraux participent à différents niveaux au fonctionnement optimal de l’organisme. Sa facilité d’utilisation et la diversité des préparations pouvant incorporer ce produit font des graines de chia un aliment d’exception.



