Le curcuma est une plante courte très souvent représentée par son rhizome (la partie souterraine de la plante), tout comme le gingembre. Ces deux plantes font d’ailleurs partie de la même famille botanique, les zingibéracées. Surtout connue pour ses propriétés culinaires en Europe, le curcuma fait partie de la médecine ayurvédique asiatique dans laquelle il occupe une place centrale depuis plus de 6 000 ans. L’Inde est le premier producteur et exportateur de curcuma. Il peut être utilisé sous différentes formes : décoction, infusion, poudre ou huile. Caractérisé par sa couleur jaune ou orange vif en fonction des variétés, le fameux rhizome s’illustre par de nombreuses vertus pour la santé.

Les bienfaits du curcuma

Pour profiter des bienfaits du curcuma et éviter un surdosage, il convient de ne pas consommer plus de 180 mg par jour (une cuillère à café de poudre). Le principal agent actif du curcuma est la curcumine.

  • Améliore la digestion et réduit les troubles gastriques

Le curcuma aide à réduire certains troubles gastro-intestinaux (ballonnements, maux d’estomac, douleurs abdominales). Il régule l’équilibre du microbiote en limitant la prolifération d’une espèce de bactérie (Helicobacter pylori) responsable de la majorité des ulcères gastriques et duodénaux. Le curcuma favorise la digestion en augmentant la production et la sécrétion de bile qui permet de digérer les graisses. Il permet également de stimuler l’appétit. L’OMS reconnait d’ailleurs comme « cliniquement justifié » son usage pour le traitement des digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences.

  • Propriétés antioxydantes

La curcumine est un puissant antioxydant. Cette activité lui permet de réduire l’inflammation de l’appareil digestif notamment et celles liées aux maladies chroniques. Par ailleurs elle participe à maintenir l’efficacité du système immunitaire.

  • Aide à préserver la santé cardiovasculaire

La curcumine fluidifie la circulation sanguine, par conséquent elle favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Ses propriétés hypoglycémiantes œuvrent également pour le maintien d’une cholestérolémie normale.

  • Facilite la récupération après le sport et lutte contre les affections articulaires

L’effet antioxydant est particulièrement efficace chez les sportifs en limitant le stress oxydatif provoqué par l’activité physique. De plus, que ce soit en endurance ou en musculation, les articulations sont soumises à rudes épreuves et la curcumine a la faculté d’agir au niveau articulaire. Elle inhibe les enzymes inflammatoires qui jouent un rôle majeur dans le processus d’inflammation. Le blocage de ces enzymes atténue les douleurs et les enflures, au même titre que les analgésiques naturels présents dans le curcuma. Ce mécanisme intervient également pour soulager les maladies chroniques comme l’arthrose.

  • Bon pour la peau

Comme évoqué le curcuma possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il peut être utilisé en application cutanée sur des blessures légères avec du miel pour faciliter la cicatrisation, ou en cataplasme pour traiter les pathologies comme l’eczéma, le psoriasis et les mycoses. Enfin, le curcuma a également la capacité de lutter contre l’acné.

  • Lutte contre le cancer ?

Les antioxydants sont réputés pour limiter le vieillissement cellulaire et lutter contre les cancers. La curcumine en fait partie et des études récentes sont en cours pour valider cette vertu, seule ou association avec les traitements anticancers conventionnels.

Précautions d’usage et contre-indications

Une vigilance particulière doit être apportée à l’origine et à la qualité du curcuma commercialisé car beaucoup de produits ont une composition frauduleuse avec des substitutions de produits et/ou des propriétés physico-chimiques non règlementaires. 

Par ailleurs, certains fabricants de compléments alimentaires associent le curcuma à des substances qui augmentent son absorption intestinale. Qu’il s’agisse de pipérine, de nanoparticules ou de cyclodextrines, le risque de surdosage est bien réel car cette pratique ne fait pas l’objet de consignes règlementaires définies. Il convient de choisir un curcuma d’origine biologique, de qualité et sans additifs afin de maitriser sa consommation. Un excès de curcuma peut causer des nausées et des vomissements voir, dans les cas les plus sévères, des hépatites. Le curcuma optimise les fonctions normales du système hépatique et cardiovasculaire mais, en cas de d’atteinte du foie, de la vésicule biliaire et du système cardiovasculaire, sa consommation est à proscrire. Il en est de même pour les personnes développant des intolérances au curcuma.

Image de Loïc L.
Loïc L.

Sportif et diplômé en Biologie-Santé et en Nutrition et Science des Aliments