Utilisée depuis plus de 2000 ans dans l’alimentation orientale, la baie de Goji séduit de plus en plus les occidentaux par ses nombreuses vertus santé. La baie de Goji est issue du Lycium Barbarum, petite plante de la famille des solanacées connue sous le nom de lyciet de Chine. Les fruits sont obtenus au bout de 4 à 5 ans de culture dans des plantations en haute altitude (majoritairement sur les hauts plateaux tibétains de l’Himalaya et dans les régions montagneuses de Chine). En médecine chinoise ses attributs sont utilisés pour lutter contre la fatigue, l’infertilité masculine et les troubles respiratoires. Il est principalement consommé sous forme séché afin de favoriser sa conservation et sa distribution. La consommation quotidienne recommandée est d’une poignée de baie. Voyons en détails les propriétés de ce fruit exceptionnel.

Les bienfaits du Goji

Le principal atout des baies de Goji est leur excellente teneur en anti-oxydants. L’indice ORAC du Goji, qui mesure la capacité antioxydante des aliments, est excellent avec 3290. Il reste cependant très loin de la référence, le Moringa Oleifera. Les baies regorgent de bêta-carotène et de vitamine C. Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine C, limite la prolifération des radicaux libres dans l’organisme. Cette action induit la prévention des maladies cardio-vasculaires en régulant les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Le goji participe également à la réduction du risque de survenu des cancers et la stimulation de la production de collagène (bénéfique pour la peau, les os et les articulations). En outre le Goji étant une bonne source de fer, l’absorption de ce dernier est soutenue par la présence de vitamine C.  Le fer et la vitamine C favorise la lutte contre la fatigue et le maintien des défenses immunitaires.

Le sodium, présent en quantité satisfaisante dans les baies de Goji, est un allié non négligeable chez les sportifs car il participe à l’amélioration des performances sportives ainsi qu’à la récupération.

Les baies de Goji sont également une bonne source de protéines. Comme la majeur partie des protéines d’origines végétales elles sont cependant incomplètes avec l’absence de deux acides aminées, l’asparagine et la glutamine. Par conséquents, la consommation des baies de Goji doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Enfin, les baies de Goji ont un index glycémique faible et sont adaptées à l’alimentation des diabétiques des sportifs. Il convient néanmoins d’exclure cet aliment du régime alimentaire des personnes intolérantes aux solanacées (famille des tomates, poivron ou encore pomme de terre).

Image de Loïc L.
Loïc L.

Sportif et diplômé en Biologie-Santé et en Nutrition et Science des Aliments