Les graines de lin

Les graines de lin sont issues d’une plante à fleurs bleues (le Linum Usitatissimum), de la famille des linacées, qui est originaire d’Eurasie. Elles font partie des plus anciennes graines consommées par l’humanité et on retrouve des vestiges de leurs utilisations au cours de la préhistoire. Aujourd’hui, les graines de lin sont cultivées dans toutes les régions tempérées du globe. Elles occupent une bonne place dans la liste des superaliments grâce à leurs propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Les graines de lin sont riches en fibres, oméga 3, antioxydants, protéines végétales et en oligo-éléments. Compte tenu de leur richesse en graisse, elles sont oléagineuses et peuvent conduire à la formation d’huile de lin après extraction.

Ces graines sont caractérisées par leur couleur, brune ou dorée. Au-delà de l’aspect purement esthétique, elles se distinguent par leur profil nutritionnel : les graines brunes sont deux fois plus riches en fibres que les graines dorées. Quelles soient brunes ou dorées, entières elles sont enveloppées d’une couche protectrice qui les rendent indigestes. Elles peuvent être assimilées moulues, en farine ou en huile. Les graines moulues présentent le meilleur compromis : elles conservent une bonne partie des nutriments, des oméga 3 et des fibres. Il convient de faire tremper les graines avant de les moudre et, une fois broyées, de les conserver dans le réfrigérateur et de les consommer dans la semaine sous peine de les voir rancir. En huile ou moulées, la présence des oméga 3 rend leur composition instable sous l’effet de la chaleur et il est impératif de les consommer à froid.

A noter que les propriétés du lin en font un élément très apprécié de l’industrie du textile.

Les bienfaits des graines de lin

Le profil nutritionnel des graines de lin n’est pas sans rappeler celui des graines de chia, et, tout comme ces dernières, les graines de la plante à fleur bleutée apportent de nombreux bienfaits pour la santé.

  • Favorise la perte de poids

Avec 30 % de fibres, les graines de lin se distinguent par leur richesse en fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles gonflent au contact de l’eau et provoquent une augmentation du volume du bol alimentaire conduisant à un effet coupe faim. Les fibres ont également la capacité de réduire l’absorption des sucres alimentaires et de réguler positivement la glycémie.

  • Lutte contre la constipation

Alors que les fibres solubles ramollissent les selles, les fibres insolubles en augmente le volume et agissent comme un lest pour faciliter la digestion. Les deux agissent de concert pour favoriser un transit intestinal régulier.

  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires

Les graines de lin sont riches en un acide gras essentiel : l’oméga 3. La présence d’oméga 3 réduit la formation du mauvais cholestérol au profit du bon. Cette activité limite le risque de formation d’athéromes, les plaques de gras qui se déposent sur les parois des artères avec, à terme, une obstruction voire une rupture de ces vaisseaux. Par ailleurs ces graines sont riches en antioxydants (phytostérols) qui participent à la réduction de la pression artérielle et à l’amélioration de la plasticité des vaisseaux sanguins. Les fibres présentent dans les graines ont également un rôle hypocholestérolémiant.

  • Facilite la récupération après l’effort

Les antioxydants et les oméga 3 ont une action anti-inflammatoire. Lors de son fonctionnement normal, l’organisme produit naturellement des radicaux libres qui peuvent potentiellement détériorer les cellules du corps. La production de ces radicaux libres est encore plus importante en cas d’efforts physiques. Ainsi la consommation des antioxydants et des oméga 3 des graines de lin facilite la récupération musculaire optimale. Le manganèse et le sélénium contenus dans les graines de lin ont également des propriétés antioxydantes.

  • Lutte contre les cancers

L’activité antioxydante aurait la capacité de lutter contre l’apparition de certains cancers.

  • Bonne source de protéines, vitamine B et de fer

Les graines de Lin constitut un allier intéressant pour les végétariens car elles sont de bonnes sources de protéines et de fer. Elles sont également riches en thiamine (vitamine B1) qui joue un rôle clé dans le métabolisme énergétique et le fonctionnement des cellules. C’est également une excellente source de cuivre, qui participe au développement du cerveau, à la santé immunitaire et au métabolisme du fer.

Précaution d’usage et contre-indications

Il convient de privilégier la consommation des graines de lin bio et de les consommer à froid, dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré, pour bénéficier d’un maximum de leurs bienfaits. Il est également préférable d’augmenter progressivement les portions sans dépasser les 2 cuillerées à soupe par jour. La consommation des graines de lin est déconseillée en cas de cancers hormono-dépendants (cancers du sein, de l’ovaire, de l’utérus, de fibromes utérins…). Ces graines sont également à proscrire en cas de côlon irritable, de diverticules intestinaux ou d’occlusion intestinale. Enfin, les graines de lin ont la capacité de réduire l’efficacité des médicaments par interactions moléculaires et il est préférable d’en éviter la consommation en cas de prises médicamenteuses.

Image de Loïc L.
Loïc L.

Sportif et diplômé en Biologie-Santé et en Nutrition et Science des Aliments