Le café : un stimulant aux multiples vertus

Le café fait partie de la famille des Rubiaceae avec deux grandes variétés, l’Arabica et la Robusta. Il est originaire du Yémen et de l’Ethiopie. En tant que boisson la plus consommée au monde (eau exclue), les cultures de café se sont multipliées afin de répondre à la demande. Elles sont principalement réparties dans l’hémisphère sud. Les principaux producteurs sont le Brésil, le Vietnam, la Colombie l’Indonésie et l’Ethiopie d’où proviennent environ 70 % de la production mondiale de café. Après fermentation la graine est torréfiée, un processus clé de la fabrication du café qui lui confère ses arômes et sa saveur.
Le café est avant tout connu pour être un psychotrope, il insuffle le fameux « coup de fouet » en cas de coup de mou. En effet, la caféine stimule les fonctions cognitives : elle améliore la concentration et la vigilance en bloquant les molécules du cerveau responsables de la sensation de fatigue. Le café contient des vitamines, des minéraux et des fibres. On retrouve notamment des vitamines du groupe B ainsi que du magnésium et du cuivre. Les polyphénols du café, une catégorie d’antioxydants, participent au ralentissement du vieillissement cellulaire. Le café joue un rôle dans la prévention de certains cancers, en particulier ceux du foie et du colon. Il favorise la digestion en stimulant les contractions intestinales. Des études démontrent que la consommation de café retarderait l’apparition de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Les recherches concernant l’impact du café sur le diabète de type II sont contradictoires et sans évidences scientifiques claires à ce jour.
La caféine à un effets sur la fréquence cardiaque et les personnes souffrants de maladie cardiovasculaires doivent être vigilantes concernant leur consommation de café, au même titre que les hypertendus. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 tasses par jour. Par ailleurs, le café est impliqué dans les troubles de qualité et de quantité du sommeil. Si l’élimination de la caféine est variable selon les individus, il est préférable d’éviter de consommer du café 6 heures avant le couché. Certains amateurs de café préfèrent opter pour le café décaféiner. La décaféination intervient avant la torréfaction avec l’aide de solvants ou de dioxyde de carbone. Cette dernière méthode est réputée être plus efficace en conservant de surcroît davantage les arômes du café. Le marc de café peut aussi bien être recyclé comme cosmétique qu’en tant qu’engrais (et répulsif) pour le jardinage.
Le thé et ses antioxydants : véritable cure de jouvence

Les prémices de la consommation de thé datent de plus de 5000 ans en Asie en général, et en Chine en particulier, où elle revêt un caractère culturel et traditionnel fort. Le thé est introduit en orient il y a 2000 ans avec la fameuse « route de la soie » qui permettait le transport de marchandises entre la Chine et l’Empire Romain. Le thé a peu à peu conquis le reste du monde au gré des échanges commerciaux pour finalement s’imposer dans les 4 coins du globe.
Qu’il soit vert, noir, matcha ou blanc toutes ces déclinaisons ont pour origine le théier ou camellia sinensis et diffèrent par leur culture et/ou leur procédé de maturation. Le thé noir, par exemple, est fermenté puis déshydraté contrairement au thé vert. Ce dernier contient plus catéchines (antioxydants) et de théine. La théine est la caféine du thé. Il s’agit de la même molécule mais qui est « enveloppée » par les tannins présents dans le thé. Ces polyphénols freinent l’absorption de la caféine du thé, sa libération dans l’organisme est donc plus constante et plus persistante, sans pic, contrairement à la caféine du café. Elle procure les mêmes bienfaits : augmentation de la vigilance et de la concentration, augmentation de l’activité métabolique de base consécutive à l’effet stimulant. Le thé aide également à lutter contre les maladies cardiovasculaires et le déclin cognitif et ses antioxydants retardent le vieillissement cellulaire et réduit le risque d’apparition de cancers. Bien qu’inférieure à celle du Moringa, la capacité antioxydante du thé, représentée par l’indice ORAC, fait partie des meilleurs aliments avec 1250. Ces antioxydants sont efficaces pour réduire le stress oxydatif et l’inflammation, notamment à la suite d’une activité physique ou sportive. Un des antioxydants majeurs du thé l’EGCG (épigalocathéchines gallate) fait l’objet de nombreuses études compte tenu de sa capacité à agir sur les mécanismes qui régulent la glycémie. Il est également réputé pour jouer un rôle dans le stockage et le déstockage des graisses favorisant, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, la réduction des graisses de l’organisme.
Enfin, le thé participe à la santé bucco-dentaire et des os. Il augmente également le taux de dopamine grâce à la L-théanine, un acide aminé, avec pour conséquence la réduction du stress et l’augmentation du bonheur. A noter que le choix de l’origine et de la qualité du thé revêt une importance fondamentale. Il est important de privilégier les thés bios afin d’éviter les résidus de pesticides et de métaux lourds. Une priorité sachant que, contrairement à d’autres denrées alimentaires, les thés ne sont pas soumis à des limites règlementaires concernant les métaux lourds.
Conclusion
Thé et café doivent être consommés de façon raisonnable. Les excès peuvent conduire à une augmentation de la fréquence cardiaque, préjudiciable pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Si ces deux boissons participent à l’apport hydrique, la caféine qu’elles contiennent est diurétique et peut conduire à un déséquilibre si elle est consommée en excès. Enfin une attention particulière doit être apportée à l’interférence entre la consommation de thé ou de café et l’absorption du fer. Pour éviter de restreindre l’intégration du fer par l’organisme, il est recommandé de boire la tasse de café ou de thé une heure environ avant la prise alimentaire.
Consommer du thé ou du café est avant tout une question de goût, voire d’habitudes. Si nous ne devons retenir qu’une seule boisson, en dépit des bienfaits reconnus du café, notre choix se porterait sur le thé et particulièrement sur le thé matcha. Il s’agit d’une variété de thé vert plus concentrée en antioxydants. L’action combinée de la caféine du thé et des antioxydants offrent un spectre de bénéfices plus important. Par ailleurs, la grande variété d’infusions de thé ou d’autres feuilles ouvre la voie vers une pratique qui gagnerait à être plus connue : la phytothérapie.



